LES POMPES FUNESTES



BALTAZAR THÉÂTRE
présente

LES POMPES FUNESTES
Théâtre Forain

La renommée du Baltazar Théâtre, grande famille foraine, n’est plus à faire : 
les numéros d’Altos  Baldus et Remus Baltazar sont connus de par le monde. Dans Les Pompes Funestes, les trois frères doivent faire face à la mort de leur partenaire vedette ; 
mais le spectacle doit continuer coûte que coûte.


 Les Pompes Funestes est un grand numéro de Clown Freak à l'humour très noir.

Inquiétant au premier abord, l'humour noir devient très vite libérateur. Les rires retenus et les silences laissant vite leur place à de plus francs éclats de rire. Une des qualités du spectacle est d'être adaptable à la rue comme en salle (Chapiteaux, cabaret, café-théâtre, salle de moyenne importance).


LA CREATION COLLECTIVE

Pour débuter le travail sur un spectacle, la création collective invite à partir d’envies et de compétences d’artistes qui ont désirent travailler ensemble, plutôt que du texte d’un auteur.
Le compagnonnage entre Nicolas TURON (Compagnie des Ô, Les Trois points de suspension, Le Troupô, Môm’Théâtre de Rombas) à la mise en scène et Fabrice BEZ (Plan B 4tet, Fabrice B.) à la musique est effectif depuis des années, et a donné de beaux résultats : Codex Carton, Physique Chimie, Lecture Vian ou Le Tour. Mais il manquait un rouage technique et une rencontre décisive pour que leur travail progresse et trouve un terrain où s’épanouir.
C’est la rencontre avec Greg TRUCHET (Fleurs de Peau, Brainstorming), comédien, musicien et clown, qui est sera décisive. Les données d’un spectacle se mettent très vite en place, et à sa suite la méthode de création : Greg dirige le travail de clown et forme ses deux partenaires, Fabrice teinte le projet de ses compositions et de son interprétation live à l’accordéon, et Nicolas conserve la responsabilité de la cohésion esthétique et narrative de l’ensemble.
Les premières images évoquées par ces trois artistes furent celles de l’esthétique freak des croque-morts. L’idée d’origine était de croiser les activités ambulantes d’artiste forain et de pompes funèbres

LE TABOU

Au-delà du simple travail de clown et de l’esthétique décrite plus haut, notre recherche s’est concentrée sur les tabous inhérents à l’évocation de la mort : la crémation, l’urne, la prière, le recueillement, la minute de silence, le protocole, la remise des effets personnels, l’hommage ou la superstition sont autant d’éléments passés à la moulinette du Clown.
Même si l’approche du thème de la mort est traitée par le clown est donc clairement distanciée, nous avions des craintes quand à sa réception par un public familial. Les premières représentations nous ont totalement rassurés sur ce point, le rire permettant de passer outre le tabou – mieux : de le mettre en perspective et en réflexion.